popins et popines c'est que du bonheur!

bienvenue sur le forum des popins popines c'est que du bonheur


popins et popines c'est que du bonheur!

voyance,zenitude,mystères,féérie, mythologie, cuisine, humour, pps, jeux, minceur, astuces,informatique, jardinage,enfance, amitié...
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Sam 26 Sep - 2:37
Les posteurs les plus actifs de la semaine
COLETTE7
 
jean-louis
 
maurice renard
 
nuagebleu
 

Partagez | 
 

 RACLETTE DE SAVOIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GILBERT

avatar


MessageSujet: RACLETTE DE SAVOIE   Ven 8 Aoû - 6:58

Raclette de Savoie
Origine :  France - Rhône-Alpes
Type de lait :  Vache
Type de pâte :  Pâtes pressées non cuites
Intensité :  Doux
 


Fromage Raclette : présentation.

Le Fromage Raclette est fabriqué avec du lait de vache cru et sa pâte est pressée et non cuite. De forme ronde, le [url=http://androuet.com/Le fromage de Savoie-82-guide-fromage.html]fromage de Savoie[/url], la Raclette, à une croûte lisse de couleur orange foncé à brun, une pâte souple caractérisée par une couleur jaune ivoire, goût franc et très parfumé. Le fromage Raclette de Savoie, entièrement au lait cru fourni par les agriculteurs des 5 communes du massif de la Chambotte, est fabriquée et affinée par leur fruitière.
La période de dégustation optimale du fromage [url=http://androuet.com/Le fromage de Savoie-82-guide-fromage.html]Raclette de Savoie[/url] s'étale d'octobre à décembre après un affinage de 4 à 5 mois, mais il est aussi excellent d'août à avril. Le fromage Raclette est surtout un fromage consommé à chaud . S'il est dur et compact à l'état normal, le fromage à raclette possède la particularité de fondre facilement à la chaleur. La raclette (communément appelé "fromage à raclette") fût inventée au Moyen-âge par des bergers qui la consommaient principalement en été, en plein air, au moment où ils emmenaient paître les vaches.
A l'époque, on parle de "fromage rôti" pour désigner ce plat qui consiste à faire fondre une demi-meule de fromage placée devant un feu de bois. Ce n'est qu'avec le temps que le nom de raclette apparut, en référence à l'action de racler la surface fondue du fromage pour la déposer sur les pommes de terre dans l'assiette.
A partir de la moitié du XXème siècle, la raclette au feu de bois va petit à petit laisser sa place aux premiers appareils électriques, d'abord familiaux, puis à poêlons individuels. c'est en Savoie que l'on trouve encore des fromages raclettes fermières, les meilleures raclettes au lait cru et les raclettes parfumées (poivre, cumin, fumée…). Fromage convivial par excellence (sur le modèle de la fondue), facile à mettre en œuvre, le fromage Raclette a été popularisé par le développement des sports d’hiver (une des premières marques portait le nom d’un fromager de Sevrier et s’était attaché les services des sœurs Goetschel).
Aujourd’hui, six fabricants de Savoie se retrouvent au sein d’un syndicat qui a pour objectif d’obtenir une IGP [url=http://androuet.com/Le fromage de Savoie-82-guide-fromage.html]Fromage Raclette[/url] de Savoie. La croûte est reconnaissable à une flore de surface - la fleurine - obtenue grâce à l'unique emploi de levure naturelle.Il est vendu en meules de 4,5 à 7 kg destinées à être détaillées ou en libre-service sous forme de portions individuelles, de petites tranches ou de blocs.

Il convient d'utiliser un bon [url=http://androuet.com/L'appareil à raclette-79-guide-fromage.html]Appareil à Raclette[/url] pour fondre le fromage.
 
 
 Voir aussi :
* [url=http://androuet.com/Combien de fromage par personne-135-guide-fromage.html]Combien de fromage à raclette par personne ?[/url]
*
[url=http://androuet.com/Quel fromage pour la raclette...-145-guide-fromage.html]Quel fromage pour la raclette ?[/url]
  
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
vevette17
Admininistrateur
Admininistrateur
avatar


MessageSujet: Re: RACLETTE DE SAVOIE   Ven 8 Aoû - 7:41






http://delta-guidance.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://delta17.centerblog.net
 
RACLETTE DE SAVOIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» raclette ?
» LA SAVOIE INDEPENDANTE !
» *[En ligne] Les chevaliers de l'Ordre du Collier de Savoie
» Saint Amédée de Savoie et commentaire du jour "Le soleil de justice : la nouvelle Loi dans le Temple"
» 2010: Le 20/06 à 22h53 - observation d'un ovni en haute-savoie - (74)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
popins et popines c'est que du bonheur! :: GASTRONOMIE :: Plats de nos régions-
Sauter vers: