popins et popines c'est que du bonheur!

bienvenue sur le forum des popins popines c'est que du bonheur


popins et popines c'est que du bonheur!

voyance,zenitude,mystères,féérie, mythologie, cuisine, humour, pps, jeux, minceur, astuces,informatique, jardinage,enfance, amitié...
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Sam 26 Sep - 2:37
Les posteurs les plus actifs de la semaine
COLETTE7
 
maurice renard
 
jean-louis
 
Sahara
 

Partagez | 
 

 retour du service militaire! Un service civique «universel» pour les jeunes mis en place «dès le 1er juin»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vevette17
Admininistrateur
Admininistrateur
avatar


MessageSujet: retour du service militaire! Un service civique «universel» pour les jeunes mis en place «dès le 1er juin»   Jeu 5 Fév - 8:56

On imagine le branle-bas de combat dans les administrations concernées... Ce jeudi, François Hollande a déclaré que tout jeune qui voudrait effectuer un service civique pourrait le faire «dès le 1er juin». Pour cela, l'agence pour le service civique sera «renforcée».

«Ce que je propose aujourd'hui est un service civique universel», a déclaré le président de la République lors de sa conférence de presse semestrielle, écartant à ce stade tout service civique obligatoire, réclamé par certains à l'UMP.

«Si on devait aller vers un service civique obligatoire, le peuple devrait être consulté», a-t-il estimé.

Lancé en 2010, le service civique est un engagement de six à douze mois dans des missions d'intérêt général, auprès d'associations ou de collectivités. Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sur la base du volontariat, et donne droit à une indemnité mensuelle d'environ 570 euros.

«Tout jeune qui se présentera à partir du 1er juin de cette année pourra faire un service civique, ce qui va supposer de mettre toutes les collectivités, toutes les associations, tous les ministères en capacité de proposer 150.000 ou 160.000 missions dans un délai particulièrement court, enfin qui peut s'étaler sur plusieurs mois», a précisé François Hollande, rappelant qu'«il y a aujourd'hui quatre fois plus de demandes qu'il n'y a de services civiques proposés».

Le 20 janvier, sur ce sujet, le chef de l'Etat avait promis que «tous les volontaires pourront être accueillis à l'horizon 2017», soit «entre 150.000 et 170.000 par an». Il visait auparavant un objectif de 100.000 jeunes par an d'ici à la fin de son quinquennat.

Par ailleurs, François Hollande a annoncé qu'une «réserve citoyenne» serait créée «pour tous les Français, tous ceux qui veulent participer à l'élan collectif, donner le meilleur d'eux-mêmes». La création d'une «réserve citoyenne pour tous les Français», couplée avec le service universel pour les jeunes, constituera un «nouveau contrat civique».

Le service militaire adapté expérimenté en métropole
Le président a par ailleurs précisé que le service militaire adapté (SMA), un dispositif d'insertion via les armées, pour l'heure seulement en vigueur en outre-mer, allait être expérimenté en métropole. «Il y aura trois centres qui seront créés, nous verrons les lieux où nous pouvons les disposer, pour que nous puissions en tirer tous les enseignements et avoir les mêmes résultats» qu'en outre-mer, où le SMA existe depuis des décennies, a indiqué François Hollande.

Du service militaire au «service universel»

En 1798 la conscription devient obligatoire...par tirage au sort. La loi Jourdan du 5 septembre instaure la conscription obligatoire, limitée par un système de tirage au sort.

A partir de 1905, le service militaire est obligatoire pour tous les jeunes hommes. Le service militaire devient un passage obligé pour des millions de jeunes gens issus de toutes les classes sociales. La première vague d'appelés en 1906 compte 260.000 hommes pour un service de deux ans. En 1913, il passe à 3 ans. 8,5 millions de Français sont mobilisés pour la guerre de 1914-1918. Revenu à douze mois en 1928, puis à deux ans en 1935, le service militaire envoie cinq millions d'hommes sous les drapeaux en 1939. Il est porté à 18 mois en 1950. Entre 1954 et 1962, la guerre d'Algérie mobilise un million d'appelés qui peuvent servir jusqu'à 30 mois. A partir de 1965, la durée du service militaire baisse. Le service militaire passe à 16 mois, puis à 12 en 1970.

En 1971 on parle désormais de «service national». La durée passe à 10 mois à partir de 1992.

En 1996, c'est la fin du service militaire obligatoire. En 1996, Jacques Chirac annonce la professionnalisation des armées. La loi du 28 octobre 1997 suspend l'appel pour les Français nés après 1978. Le service militaire s'arrête en pratique le 29 novembre 2001. Désormais les jeunes Français et Françaises doivent se faire recenser à 16 ans et suivre une journée d'appel de préparation à la Défense dans leur 18ème année.

En 2006, création d'un «service civil volontaire». Après la crise des banlieues en 2005, un décret institue un «service civil volontaire» permettant aux 16-25 ans de s'intégrer pour 6, 9 ou 12 mois dans une organisation ayant une mission d'intérêt général ou favorisant l'insertion professionnelle (défense, police, santé, culture, etc).

En 2010, création d'un service civique. La loi du 10 mars crée un «service civique» (toujours non obligatoire) dit «engagement de service civique» pour des missions d'intérêt général de 6 à 12 mois, ouvert aux 16-25 ans qui perçoivent une indemnisation prise en partie en charge par l'Etat. En 2012, élu Président, François Hollande s'engage à atteindre les 100.000 volontaires en service civique d'ici la fin de son mandat. Le 20 janvier 2104, Hollande dit vouloir «développer massivement le service civique», dont tous les volontaires «pourront être accueillis à l'horizon 2017». Cela représente selon lui «entre 150.000 et 170.000 personnes», alors que le service civique concerne aujourd'hui «à peine 40.000 personnes» et que «4 demandes sur 5 restent sans réponse».

Le 5 février 2015, Hollande annonce «un nouveau contrat civique». Le 5 février, le président annonce qu'un «nouveau contrat civique» comprendra un «service universel pour les jeunes» et la création d'une «réserve citoyenne pour tous les Français», lors de sa cinquième conférence de presse à l'Elysée. Le service militaire adapté (SMA), un dispositif d'insertion via les armées en vigueur en outre-mer, sera expérimenté en métropole avec la création de trois centres, ajoute-t-il.





http://delta-guidance.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://delta17.centerblog.net
 
retour du service militaire! Un service civique «universel» pour les jeunes mis en place «dès le 1er juin»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE DU SERVICE MILITAIRE fleur
» un probleme au sujet de service militaire
» Les chrétiens et le service militaire
» Complément de service : YOUPI !!!
» Doit-on avoir un service facturier dans le sup ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
popins et popines c'est que du bonheur! :: INFORMATIONS :: ACTUALITES-
Sauter vers: